Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Félées
1 décembre 2008

Préparation au mariage : épisode 2

egliseHier nous avions notre journée de préparation au mariage... je vous raconte
Journée plutôt surprenante, pas du tout ce à quoi je m'attendais, riche en émotion, échanges et réfléxions.
Nous sommes 6 couples de "futurs" et 2 couples d'animateurs. Tous ont l'air très sympas, on commence par un p'tit déj (bah oui il est 9h45)
1er exercice : se présenter... comme c peu trop facile, ce sera une présentation croisée. Chacun présente l'autre avec différentes questions pour guider la présentation.  Qui es-tu ? qu'est ce que j'apprécie le plus chez toi? A partir de quel moment ai-je senti que nous pouvions aller plus loin ensemble? En quoi notre rencontre m'a-t-elle changé(e)? En quoi m'invites-tu à progresser?
Pas si facile et en +, on n'a pas le droit de copier. C bête mais dire à l'autre qu'on l'aime, c déjà pas tourjours facile, mais dire pourquoi, ça l'est encore plus. Chacun raconte un petit bout de son histoire, c'est parfois drôle selon les mots choisis, dans tous cas très émouvant.
Après ce long tour de table, nous notons sur des post-it les mots que nous associons au mariage. C marrant, les mots se repètent (amour, liberté, fidélité, famille, communication...) et permettent ensuite d'échanger autour des valeurs liées au mariage.
1ers thèmes la liberté, la fidélité : chaun donne son avis, c vraiment intéressant.
L'après midi, on enchaine avec un petit jeu sur la communication au sein du couple. On réfléchit par équipe (les filles d'un côté, les mecs de l'autre) sur les grandes règles à respecter, puis c le débrief.
Pour finir sur ce thème, on nous remet une liste de questions que nous devons aborder à 2. Souvent des questions banales, des questions auxquelles on croit avoir des réponses, mais dont les sujets n'ont pas forcément été abordées à 2. (là, pas de groupe, c chacun pour soi).
Questions choisies : habiter en ville ou à la campagne? Qui obtient satisfaction en cas de discussions? Un second salaire est-il vital? Les relations avec les parents? Quelles différences y-a-t-il entre nos valeurs respectives? qu'éprouve chacun de nous devant la sexualité? Le nb d'enfants...
Fin de journée sur un des thèmes les plus difficiles, et le plus lié à la religion : le pardon. Pardonner est-ce un signe de faiblesse? Pourquoi est-il si difficile de pardonner? Un pardon peut-il être donné de façon unilatérale? Peut-on se pardonner à soi-même? Peut-on tout pardonner?....
La question de la religion n'est abordée directement que dans le dernier atelier.

Bref, une journée sympa qui fait réfléchir

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi on m'avait déjà dit que c'était des reunions qui portaient réellement à réflexion. Mais c'est bien comme ça vous pouvez aborder des sujets soit auxquels vous avez jamais pensé, soit dont vous avez jamais ausé parler. C'est bien tous ça, ah la la...
M
Ouais, Claire m'en a parlé de ces descriptions croisées. Ca a l'air rigolo... Ce sont des choses auxquelles on réfléchit pas forcément.<br /> Les autres couples étaient sympa ?
Le Blog des Félées
Publicité
Archives
Publicité