Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Félées
1 avril 2008

Permis moto : le plateau

Ca fait longtemps que je n’ai pas raconté mes exploits à moto. Alors voilà, je répare en écrivant ce post. Un peu long, je sais…

Lundi 31 mars

7h55
Merde, je suis à ma bourre. Rdv dans 5 min pour cours de moto, ça va être chaud…

8h05
05 min de retard, ça le fait. Sauf qu’aujourd’hui, c’est le grand jour, celui de l’exam du plateau. Stress, stress, stress…

Allé, j’ai 2 heures de cours pour tout revoir et faire quelques mises au point.

Le nez vers le ciel : putain, il fait pas beau, merde, il pleut, il pleut même beaucoup !

Faut voir le bon côté des choses, ça veut dire que l’inspecteur va nous donner 1 seconde supplémentaire au parcours rapide soit 23s au lieu de 22s. Si y’a pas de vent, ça devrait aller.

Et là, j’enchaîne les exercices, le lent, le rapide, l’évitement, l’arrêt d’urgence. Je me sens en confiance. Mais faire la maligne pendant le cours, c’est une chose, devant l’examinateur, ç’en est une autre.

Je demande au prof de me faire travailler la poussette. C’est quand vous devez pousser la moto sur un parcours sans l’aide du moteur. Autant dire que pour moi, c’est un enfer mais bon, j’aurais à le faire dans quelques heures…
Je fais donc les 3 parcours possibles et j’ai super mal au bras. Mais vraiment. C sacrément lourd une moto. 200km pour la mienne.
Le prof, lui il te dit que c’est pas une question de force mais d’équilibre et de stabilité. Il fait son intéressant mais moi, en tous cas, j’ai vraiment mal aux bras !! lol

Dernière révision, les vérifications. Ce sont les 3 vérifications techniques que l’on doit connaître. On est 3 ce matin à passer le permis cet après-midi. On les fait chacun notre tour. Et ça me rassure vachement car c’est moi qui les connais le mieux.
Faut dire que niveau mécanique, j’y connais rien alors j’ai bien tout appris par cœur. Les autres, que des mecs, ils pensent pouvoir s’en sortir avec leurs connaissances.

 

 10h00 – le cours est déjà fini. Mais non, faut continuer, je suis pas prête..

 

 Retour au boulot, je suis trempée. Je vais tout faire sécher en lingerie. La chance de bosser dans un hôtel, il fait au moins 45 degré là dedans.
Ma collègue, Julie me fait revoir les 20 fiches que je dois connaître. Pareil que pour les vérif, je préfère tout savoir par cœur même si ce n’est pas nécessaire. Ca me rassure..
Le temps s’est calmé, il ne pleut plus, pas de vent. C juste couvert.
Même pas le temps de dire ouf et il est déjà 12h45. Je suis encore à la bourre, je devrais déjà être sur le plateau. Je me dépêche.

On est 6 aujourd’hui à passer le plateau, 4 mecs dont 2 pour la 2ème fois et 2 nanas. D’ailleurs, toutes les 2, on se partage la même moto.
On s’équipe pour aller jusqu’au centre d’examen. Ca va c’est pas loin mais c’est la 1ère fois que je conduis sur route et je kiffe à mort !!

 

 13h15 – Arrivée au centre d’exam. On pose les motos. Dernière recommandations du prof et là, le vent se lève d’un coup, gros nuage noir et c’est le déluge. Un truc de fou. J’ai même du mal à avancer à pied. Rien de pire pour nous mettre la pression, on est tous dégouté. Et le stress monte, monte…
On se fait enregistrer auprès de l’examinateur. Et c’est parti. Je passe en 3ème position, après l’autre nana, Amélie. On se soutient vachement toutes les 2..

 

 Les parcours sont tirés au sort. Pourvu que ce soit ceux que je réussi le mieux !!

 

-  1ère épreuve : poussette + vérif
On est tombé sur le parcours où on doit avancer la moto entre des plots et ensuite la reculer. Celui que je déteste le plus ! Le 1er passe, nickel mais il se loupe sur la vérif, il a B.
Pour info, chaque épreuve est notée avec des lettres A, B ou C. Le but est d’avoir A à la 1ère épreuve qui est censée être la plus facile car après, il suffit d’avoir des B pour avoir son plateau. Et puis, ça met en confiance..

Amélie passe, elle a A.

C’est mon tour, je tremble comme une feuille. Faut que je me calme sinon, je vais faire tomber la moto. Allé, c’est qu’un permis. Pas très grave et en plus, y’a pleins de gens qui le ratent la 1ère fois…

Je débéquille, j’avance. L’allé, nickel. J’arrête la moto et je me prépare à reculer. Nom de Dieu, elle est super lourde. J’essai de regarder loin comme le prof le dit mais je suis fixée sur les plots dans lesquels je dois passer. C’est laborieux mais j’y arrive !! Je rebéquille. Je fais ma vérif. J’ai A !!!!

J’ai limite envie de sauter partout mais ce serait mal placé devant l’examinateur..

 

 - 2ème épreuve : parcours lent + passager
Le temps qui s’était un peu calmé pendant la poussette recommence à faire des siennes. On se prend une averse et du vent, du vent.. Pas super cool pour maintenir la moto à allure lente sans poser les pieds par terre !!

On est tombé sur le parcours que je préfère car le parcours avec passager est celui que je trouve le plus simple. Il suffit d’avancer en ligne droite et de faire un demi-tour.

Je me lance. Toujours regarder loin devant soi, faire jouer l’embrayage et l’accélérateur, garder les cuisses serrées autour du réservoir. Putain de vent !! Et ça passe ! ça passe même très bien. Le prof monte derrière moi, et c’est parti. Ne pas se déséquilibrer et toujours regarder loin devant. Je passe les derniers plots. Le prof descend. J’ai A !!!

J’avoue, là, je commence à y croire…

On a tous eu A malgré le vent et la pluie, on jubile.

Mais la prochaine épreuve est souvent éliminatoire !

 

 - 3ème épreuve : parcours rapide
Le temps a l’air de se calmer. On aperçoit même une éclaircie. Si ça, c’est pas de la chance !! Ca signifie 1s de plus pour faire le parcours car le sol est mouillé mais en même temps, ni pluie, ni vent !!

Cette épreuve est celle qui me stress le plus. Faut aller vite, ne pas rater une seule porte, faire demi-tour..

 

On est tombé sur le freinage d’urgence. Ca va. C’est pas l’idéal mais ça va. Mon problème c’est qu’à la fin, avant de freiner il faut garder la même allure sans décélérer ni accélérer et ça, j’ai un peu de mal. Alors, avec le stress, j’en parle même pas !!
En gros, si erreur de parcours, chute de la moto, c’est éliminatoire, pas de 2ème chance et y’a autant de raison d’avoir un C et là, ba c mort aussi.

C’est mon tour. L’examinateur lève le bras, je pars quand je veux. Je prends mon temps. Je visualise ce que je dois faire, le regard loin, le corps qui balance, la tête qui tourne pour aider la moto a tourné plus vite et c’est parti.

1ère, 2ème, 3ème, regard sur le compteur, je suis à 40km/h. C parfait, je me lance dans le slalom, putain, ca passe nickel. Petit coup d’accélérateur pour gagner des 10èmes de secondes avant le demi-tour, demi-tour un peu lent alors je relance la moto hyper vite, je sors du slalom, je me crispe que la commande d’accélérateur pour garder la même allure , je pile, je m’arrete.

Je reste là, j’attends l’examinateur. J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure. Il arrive !! « Mademoiselle, bon ça fait B, vous voulez essayer une 2ème fois ? » Et moi, « Non, non, c’est bon, je garde mon B ». J’ai la banane. J’ai même pas demandé combien de secondes j’avais faite. Car pour avoir B j’ai du dépasser 23s mais ne pas avoir fait plus de 23s et 50 centièmes.

Mais je m’en fou !! Je ne me pose même plus la question, il ne reste que les fiches et je les sais par cœur. Je le sais, j’ai mon plateau, c bon !!

 

 - 4ème épreuve : les fiches
C’est dur de ne pas s’emballer.. J’essaie de me calmer mais impossible. J’arrête pas de sourire.
On passe dans le bureau chacun son tour pour tirer une fiche au sort et parler du sujet tiré.
Je tombe sur les différents type de moto, le budget d’une moto et comment choisir sa moto.
Pendant tout le temps où je parle, je souri ; Il doit me prendre pour une folle.

Je finis, il prend le papier, le signe, je le remercie, je sors et c’est fini !!

 

 J’ai mon plateau, du 1er coup !!!! Il ne me reste plus que la circulation et je serais enfin motarde ! Je suis fière comme Artaban et j’ai hâte du reste.

On ramène les motos au plateau. Je suis devant, y’a 2 motos derrière moi et la voiture école est bien plus loin car elle s’est fait coincée à un stop. C’est limité à 70 mais forte de mon succès, j’accélère jusqu’à 80. C’est pas bien, je sais, mais putain, c’est super agréable. Je me sens libre !!

 

Et maintenant, je rêve, je vais acheter quoi comme moto ?....

 

Publicité
Commentaires
A
suis vraiment contente pour toi... j'ai hate de te voir sur ta bécane ;)
M
Moi aussi suis très contente pour toi! J'ai jamais douté que tu l'aurais du premier coup. <br /> Mais quand même, à peine ton plateau en main, tu dépasses les limitations , c pas très serieux... lol
L
Suis trop fiere ma belle !!! En même temps, ct sure que tu y arrives du 1er coup !!! Félicitation !!! Et les autres, ils l'ont tous eux ?
J
C'est un poisson d'avril?<br /> Hihihih j'déconne...<br /> Et encore félicitations:)
Le Blog des Félées
Publicité
Archives
Publicité