Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Félées
14 novembre 2007

Propagande ! Censure !

    Propagande ! Ce mot fait peur. On l'assimile souvent aux régimes dictatoriaux. De Même que la censure. Mais ne vous y trompez pas, en France aussi on subit les 2.

    Vous allez me dire que dans notre beau et grand pays, berceau des droits de l'homme, ce genre de pratique n'a pas lieu. Mais détrompez vous. Lorsque l'on gratte un peu la croutte, on se rend compte que les médias ne nous disent que ce qu'ils veulent bien nous dire ou encore que ce qu'ils ont le droit de dire.

    En disant ça, je pense plus particulièrement à la télé...Regardez le journal de 20h, que ce soit sur TF1 ou sur la 2, ils véhiculent exactement ce que les politiques veulent nous faire croire. Prenez l'exemple des émeutes Gare du Nord il y a presque 1 an. Ils en ont parlé pendant des jours. Et aujourd'hui encore, ils en parlent dès qu'ils veulent faire renaître l'insécurité. Je ne dis pas que ces émeutes n'ont pas eu lieu. Mais il s'agissait seulement d'1 soir alors qu'ils ont essayé de nous faire croire que cela arrivait constemment. Personnellement, j'ai pris le train de banlieue pour Gare du Nord pendant plusieurs années et je n'ai jamais eu aucun problème. Je n'ai jamais vu ni subit toute ces violences dont la télé ne cesse de parler. Le problème, c'est que si vous ne prenez pas le train pr Gare du Nord, vous n'avez aucune raison de penser que les médias véhiculent une fausse image. Alors que la vérité, elle est là.

    Autre exemple. Lors des pourparlés pour l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, nous avons vu pleuvoir dans nos journaux des articles et des photos sur les droits de l'Homme bafoués en Turquie et plus particulièrement des droits de la femme. Dans ce cadre, est paru un article sur les répressions faîtes en Turquie. L'article était agrémenté d'une photo d'une femme se faisant frapper par des militaires. Cela a mis en émoit toute les personnes ayant lu l'article et il y avait de quoi.
Le problème, c'est qu'en réalité, cette photo avait été prise lors d'une manifestation qui avait été réprimée et non seulement parce que la personne battue était une femme. Je n'approuve pas pour autant le régime turc et la répression par la force mais expliquer moi la différence d'avec la photo ci-dessous représentant une étudiante se faisait frapper par des CRS devant l'Université de la Sorbonne.

Manifestation
10 mars 2006 à la Sorbonne


Je ne cherche pas à enfoncer le gouvernement actuel car que ce soit sous Miterrand ou Chirac, c'était exactement la même chose. Je veux juste essayer de faire naître le doute dans l'esprit des gens quant à ce que l'on nous raconte. Essayez toujours de vous dire "Est-ce vrai" et de garder votre objectivité.

    Pour conclure, j'aimerais vous conseiller un livre, 1984 de Georges Orwell écrit en 1948. Ce livre est génial. Il montre à quel point nous pouvons être manipuler par les politiques, par les médias...

    Gardez l'esprit ouvert!....


Publicité
Commentaires
T
Plus qu'une chose à faire:<br /> LA REVOLUTION!!!
M
Je suis tout à fait d'accord. <br /> Il faut voir d'autre part que des émissions un peu provocatrices disparaissent subitement de la télé ou de la radio. <br /> C'est le cas pour "Arrêt sur images" qui passait sur France 5 depuis des années, ou l'émission "La bande à Bonnot" sur France Inter. <br /> Il n'est pas bon aujourd'hui d'essayer de décripter ce que nous raconte la télévision.
A
Suis vraiment d'accord.<br /> C'est vrai que c'est assez facile de se faire une idée du monde à travers les médias. Pour s'en faire une idée plus objective, il faudrait lire, écouter et regarder différents médias, mais objectivement la plupart des gens, n'ont pas le temps ou pas les moyens. Dans ce cas, il faut juste prendre du recul par rapport à ce que l'on entend et voit. Les gèves d'aujourd'hui en sont encore la preuve. Ce n'est pas aussi catastrophique qu'ils ne l'avait annoncé.
J
mon frère steph me dit tout le temps : Arrette de regerder la télé... et il a raison!!
Le Blog des Félées
Publicité
Archives
Publicité