Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Félées
12 novembre 2007

Le Henné

Pourquoi ne pas mettre un peu d'exotisme dans nos soins de beauté en empruntant aux belles de là-bas leurs recettes telle le henné :

orientale1Le henné est employé depuis la plus Haute Antiquité. Il soigne, fortifie, embellit et teinte les cheveux. Plus particulièrement, le henné gaine les écailles du cheveu, apporte volume et tonus aux cheveux fins et mous et est très apprécié des cheveux gras car il permet de réguler le sébum. On trouve dans le commerce du henné neutre qui apportera vigueur et brillance aux cheveux ternes et du henné coloré pour teinter votre chevelure.

Pour les cheveux : Diluez la poudre dans de l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une pate épaisse. Ajoutez un peu d'huile d'olive et un jus de citron (pour une meilleure prise de la couleur). Mettez des gants en caoutchouc et appliquez cette pâte mèche par mèche sur l'ensemble de votre chevelure. Mettez une charlotte (pour éviter que cela ne coule sur votre cou) et laissez agir de 20 minutes à deux heures selon l'intensité souhaitée de la couleur. Enfin, rincez bien vos cheveux jusqu'à ce que le henné disparaisse puis faites un shampooing doux. Pour le henné neutre, laissez agir environ 1 heure.

Où le trouver ? On trouve de la poudre de henné dans les magasins orientaux ou les grands magasins. Il existe aussi des kits prêts à l'emploi.

Conseils : S'assurez que l'Henné soit pur et ne pas l'employez si les cheveux sont permanentés ou colorés. Préférez pour un début un henné neutre c'est à dire non colorant. Ne pas oubliez que le henné apporte des reflets "chauds". Les chevelures claires choisiront un henné neutre. Sur des cheveux bruns le henné donnera de beaux reflets auburn et cuivrés.

Pour le corps :
Le henné est utilisé surtout dans le hammam (bain maure). Après le bain, la pâte de henné mélangée avec de la lavande en poudre de préférence ou du jus de citron est appliquée sur tout le corps.
Résultat : douceur et propreté de la peau.
Pour les mains et les pieds ou le tatouage : temps de repos 2 heures à 5 heuresP1020496
Au Maroc, il existe plusieurs recettes pour préparer le henné destiné aux mains, aux pieds ou à un tatouage :
poudre de henné + eau + l’huile d’olive
poudre de henné + eau + l’huile d’olive + sucre
poudre de henné + eau + l’huile d’olive + sucre + clou de girofle
poudre de henné mélangée avec de l’eau dans laquelle l’on a fait préalablement bouillir des quartiers de citrons avec du sucre pendant 15 à 20 min.
Une fois que la poudre de henné est tamisée avec un tissu en nylon pour obtenir une poudre plus fine, elle est mélangée aux autres produits jusqu’à obtention d’une pâte lisse, et pour être sûr de la pâte, il vaut mieux la passer dans un bas en nylon très fin pour qu’elle soit très lisse pour que son passage dans la seringue soit facile et pratique.
Le henné est appliqué sur une peau propre avec une seringue pour obtenir des traits très fins. Une fois l’application terminé, il faut sécher les mains ou les pieds sur le kanoun ( brasero ). On peut utuliser aussi un séchoir, c’est plus pratique. Patientez 4 à 5 heures si possible, sinon 1 heure suffira, tout en arrosant de temps en temps avec ce mélange : jus de citron + sucre + poudre de clous de girofle + une gousse d’ail écrasée.
Ensuite, retirez le tout avec de l’huile d’olive sur un morceau de tissu. Il est préférable d'éviter tout contact avec de l’eau dans les 24 heures qui suivent.

Conseils : Ne pas appliquer le henné sur les lèvres, les yeux ou même au contour des yeux.CONTRAIREMENT AU HENNE NOIR, LE HENNE NATUREL PUR NE CAUSE AUCUNE LESION ET EST SANS RISQUES POUR LA PEAU.

Publicité
Commentaires
L
Je pense que je vais surtout acheter un truc tout fait, et ensuite je me ferais mon tatouage, lol !!!
M
Je crois pas que je vais me faire ça toute seule, ca risque d'être dangereux!
C
Bienvenue parmi nous Lilouwood !
Le Blog des Félées
Publicité
Archives
Publicité